Communaute

à la

Messe de la

Nuit de Noël 2016

Berlin. Notre communauté existe depuis 1945.

Elle était d'abord la « paroisse militaire », pendant presque cinquante ans, puis est devenue en 1994 paroisse civile. Elle est «francophone»

(Katholische Französischsprachige Gemeinde),

c'est à dire qu'elle comprend tout chrétien catholique parlant français dans Berlin et sa région.

Elle relève de l'archevêque de Berlin, Mgr Heiner Koch, comme toutes les communautés catholiques du diocèse, allemandes et non allemandes.

Allemagne: Le «Coordinateur» des paroisses francophones

auprès de la Conférence épiscopale allemande est

Mgr Janusz Osowiecki, aumônier de la communauté de Düsseldorf.

France:  Notre Direction est à Paris, CCFM « Les communautés catholiques francophones dans le monde »
(Ancien nom jusqu'en octobre 2016 « L’Aumônerie Générale des Français à l’étranger »)

qui reçoit sa mission de la Conférence Episcopale Française.

Courriel AGFE: agfe (AT) cef.fr
Courriel ACFM: a.c.f.m (AT) free.fr

PDF: Planches d'information

WEB: Amities-francophones.catholique.fr/ccfm